ホーム
English version

Français

場所 農場・ブ ティック・ピクニックの場所
歴史
活動 ナーセ リー・訪問・出版物・フランス&オーストラリアにての講演・研修・講習
コレクションlラベン ダーのリスト
農園の商品
出版物書籍・専門 情報
テストラベンダー について
ギャラリー
記事
アクセス方法
お問い合わせ予約:ツ アー・訪問・セミナー・ピクニックの場所、出版物の注文
 
 
 
 
 
 

La pépinière est située, sur la route du Mont Ventoux, à Sault en Provence.
Elle est ouverte de mai à sepembre sur rendez-vous.
Plus de 200 variétés de Lavande sont multipliées pour la conservation et une soixantaine  sont commercialisées.
Suivant la saison, il vous sera possible de voir la collection sur rendez-vous et aux heures de visites, mais n’oubliez pas de réserver pour pouvoir ainsi avoir le temps de poser vos questions.
Vous pourrez également voir une partie de la collection et acheter des plantes lors des Journées des Plantes rares.


A bientôt de vous rencontrer... Catherine Liardet
 
 

Le catalogue des plants des Lavandes :

- Les Lavandins vivaces de petites tailles
- Les Lavandins vivaces de grandes tailles
- Les Lavandes de floraisons printanières
- Les Lavandes de floraisons remontantes
- Les Lavandes sub-tropicales
- Les Lavandes aux feuillages remarquables

 
LA DIVERSITÉ DES LAVANDES

     Depuis des siècles, la Lavande demeure un trésor pour son parfum et ses innombrables utilisations. Elle entre dans la plupart des jardins, souvent élément de base ou essentiel.
La diversité des espèces, leur capacité d’adaptation à différents milieux ou expositions, leurs floraisons espacées ou prolongées, leurs parfums nuancés, leur palette végétale aux multiples formes et couleurs font de cette merveilleuse plante, une fleur indispensable. Comment pourrions nous concevoir un jardin sans y associer de la Lavande ? …

     Bien que très commune, la Lavande est un genre qui reste très mal connu. Le nombre d’espèces ou de variétés disponibles dans les jardineries se limite le plus souvent à un seul spécimen : le Lavandin ‘Grosso’ aux fleurs très mauves et odoriférantes (au port en forme d’éventail) ou  le Lavandin ‘Dutch’ peu florifère au feuillage gris persistant.
Lavandin ‘Dutch’

Aujourd’hui, à l’heure de la diversité végétale, un nouvel esprit du jardin est né. La Lavande est associée, de plus en plus, à d’autres plantes. Ainsi, les jardiniers et les pépiniéristes collectionneurs sont à la recherche de différentes variétés pour associer d’autres formes, feuillages et couleurs. Les moments de floraison doivent s’espacer, se prolonger.

     Dès les premiers beaux jours du printemps, certaines Lavandes vous donneront un avant goût de l’été avec la Lavande à toupet ( L. stoechas) –confondue avec la Lavande papillon-, dont l’épi floral est surmonté de bractées larges (sorte de lèvres qui couronne la fleur pourpre) ou la Lavande papillon (L. pedunculata) aux inflorescences violettes, surmontées de bractées ailées roses souvent comparées aux papillons.

Lavandula viridis
Ces espèces poussent sur des terres acides et fleurissent au printemps et quelquefois à l’automne. Il en existe différentes formes et leur couleur varie du blanc (L. stoechas leucantha) au jaune-vert (L. viridis), du rose au parme (L. pedunculata ) du pourpre au violine (L. stoechas).
    
     A la veille de l’été, les couleurs harmonieuses de la Lavande angustifolia ou du Lavandin vous étonneront avec la Lavande blanche naine (L. angustifolia ‘Nana Alba’), la Lavande rose (L. angustifolia rosea), la Lavande mauve (L. ang. ‘Luberon', ‘Munstead’ ou ‘Twickle purple’), la Lavande bleu profond (L. angustifolia ‘Hidcote’, L. angustifolia ‘Lumières des Alpes’) ou encore le Lavandin blanc (appelé le plus souvent Lavande blanche).

     Ces variétés pérennes résistent à la sécheresse et au froid et affectionnent les terres légères, bien drainées et les expositions ensoleillées.
La Lavande fleurit dès la première année en juin-juillet et le Lavandin en juillet-août. Lorsque, ces plantes sont cultivées dans une terre légère et bien drainée, elle reste mieux à la sécheresse et au froid humide.

     Tout au long de l’année, d’autres Lavandes vous perpétueront jusqu’à Noël ces souvenirs de vacances.
Parmi les plus florifères et les moins fragiles, la L. dentata au feuillage gris (L. dentata candicans), surnommée à tort « Lavande anglaise » et la L. dentata au feuillage vert (L. dentata dentata) ou encore la très étonnante L. dentata aux feuillages panachés de jaune (L. dentata ‘Linda Ligon’).

     Les Lavandes dentata redoutent les températures inférieures à – 10°C., mais elles se plaisent très bien à l’intérieur de la maison et fleurissent en permanence pour vous offrir bouquets floraux à volonté.
Les espèces subtropicales pinnata et multifida encore méconnues viendront ajouter une petite note originale ou exotique, avec leur feuillage penné.

     Quelles soient considérées comme annuelles parce qu’elles sont gélives ou pérennes parce qu’elles sont rustiques, des Lavandes il y a en a pour tous les goûts et il existe des variétés aux multiples couleurs, formes et parfums. Il ne tient qu’à vous de bien choisir la variété en fonction de son adaptation au sol ou au milieu, de sa rusticité, de sa forme, de son volume (Lavande ou Lavandin), de sa période de floraison, de la couleur de la fleur ou du feuillage ou encore de son parfum…

Trucs et astuces pour bien choisir sa Lavande

Choix en fonction : de la rusticité (1°), de la nature du sol (2°), du volume et de la forme (3°), de la période de floraison (4°), de la couleur (5°), de la fleur du feuillage (forme et couleurs) (6°), du parfum (7°), des insectes pollonisateurs (8°), des possibilités d’utilisation (10°).

1° Choix en fonction de la rusticité

Variétés rustiques : toutes les L. angustifolia et les Lavandins.
Variétés semi-rustiques (elles peuvent résister au gel suivant les conditions jusqu’à – 10 °C.) : L. stoechas et pedunculata.
Variétés moins résistantes au froid : elles peuvent résister au gel suivant les conditions jusqu’à – 5° C. : L. dentata.
Variétés gélives : elles ne résistent pas du tout au premier gel (0° C.), L. multifida, pinnata, rotundifolia …
Les variétés rustiques pourront être cultivées en pleine terre et les variétés fragiles pourront être élevées dans des poteries afin d’être préservées pendant l’hiver dans une orangerie.

2° Choix en fonction de la nature du sol

Sol calcaire : L. angustifolia, Lavandin, L. dentata, multifida, pinnata…
Sol acide : L. stoechas, pedunculata…
Sol argilo-calcaire : L. angustifolia, Lavandin, L. dentata, multifida, pinnata…

3° Choix en fonction du volume ou de la forme

Tenez compte de la taille que la plante aura une fois adulte.
Petite taille : La Lavande reste plus petite que le Lavandin. Elle s’utilise pour des petites bordures, des massifs  ou en rocailles.
Grande taille : L. x ‘allardii’
Taille volumineuse : Tous les hybrides sont vigoureux. Ils sont intéressant pour leur volume mais peuvent présenter des inconvénients. Le Lavandin peut avoir tendance à envahir : calculer bien vos distances pour une bordure pour conserver le passage. Prenez garde à la variété ‘Dutch’ qui est un lavandin au très beau feuillage gris persistant mais qui est peu ou pas florifère.
Forme érigée : L. hybrida ‘Abrialis’, L. angustifolia ‘Lumières des Alpes’…
Forme compacte : L. angustifolia ‘Nana compacta’…
Forme naine : L. angustifolia ‘Nana compacta’…

4° Choix en fonction de la période de floraison

Floraison printanière et automnale : L. stoechas, L. pedunculata…
Floraison estivale : L. angustifolia (floraison précoce : fin Juin à fin juillet), Lavandin (floraison tardive : mi juillet à fin août)…
Floraison remontante : L. dentata, multifida, pinnata…

5° Choix en fonction de la couleur  

Lavandes mauves, lilas : L. angustifolia ‘Luberon’, L. angustifolia ‘Munstead’, Lavandula angustifolia ‘Twickle Purple’, L. hybrida ‘Grosso’…
Lavandes jaunes-vertes : L. viridis, L. dentata ‘Linda Lingon’ (feuillage panaché)…
Lavandes pourpres : L. stoechas…

Lavandes bleues foncées (voir Lavandes à bouquets) : L. angustifolia ‘Lumières des Alpes’, L. angustifolia ‘Bleu velours Charles’ ou ‘Bleu Velours Paul’, L. angustifolia ‘Jardin des Lavandes’, L. angustifolia ‘Mont Ventoux’, L. angustifolia ‘Hidcote’,
L. hybrida ‘Julien’, L. hybrida ‘Gros bleu’,
L. hybrida ‘Abrialis’…

6° Choix en fonction du feuillage  (forme et couleur)

Feuillage simple très vert : L. angustifolia rosea…
Feuillage simple très gris : L. angustifolia ‘Lumières des Alpes’, L. hybrida ‘Dutch’, L hybrida ‘Sumiani’, ‘L. x ‘Bleu des Collines’ …
Feuillage denté : L. dentata…
Feuillage panaché : L. dentata ‘Linda Lingon’…
Feuillage laineux ou velouté : L. lanata…
Feuillage penné : L. canariensis, L. pinnata, L. multifida

LES LAVANDES vivaces de petites tailles
Les Lavandes angustifolia (vera, officinalis, ‘Fine’) sont petites et compactes, les tiges sont courtes, la floraison est précoce.
Dans les sols bien drainés, elles sont très rustiques au froid et à la sécheresse.
Dimension : leur taille en fleurs varie de 40 à 60 cm
Floraison : mai-juin-juillet (suivant les régions et les situations), bleue, mauve, violette, rose, blanche
Terrain : calcaire ou neutre, drainé
Densité de plantation : tous les 40-45 cm ou 3 au m2
Culture en pots : mélange terreau + sable+ graviers
Exposition : plein soleil
Arrosage : copieux et espacé, ne jamais arroser si la terre est déjà humide
Rusticité : T°< -15° et plus au froid
 
 
La ferme aux Lavandes

Catherine Liardet - Route du Mont Ventoux - 84390 Sault-en-Provence
Tél. : (33) 04 90 64 00 24 - Mobile : 06 82 93 52 09
E-mail : contact@la-ferme-aux-lavandes.com