La Lavande, une plante, une histoire d’un parfum en Provence
Origine et histoire botanique de l’espèce angustifolia
La Lavande, une espèce naturelle
La Lavande angustifolia, est une plante endémique en Provence. Elle pousse naturellement dans des terres légères et bien drainées. On la rencontre sauvage de 400 à 2000 m d’altitude.
Les Lavanderaies sauvages
Les parcelles sauvages appelées » Lavanderaies » étaient autrefois travaillées, récoltées et distillées sur place. Leurs zones de distribution étaient très souvent situées sur des hauteurs et des terrains dénivelés. Ma grand-mère Juliette, me contaient souvent les moments passés à entretenir les lavanderaies sauvages avec Rose, sa mère. Comme d’autres femmes ou bergers, elle passait avec son troupeau de moutons pour entretenir ses belles lavandes. Elles les soulageait avec une binette, d’un églantier ou d’un buis envahissant. Elle m’a appris ce geste. Il y a aujourd’hui, de moins en moins de transhumance, et les lavandes sauvages ne sont plus entretenues par les moutons et risque de disparaître. J’ai repris son geste pour sauvegarder des populations sauvages menacées.
La domestication de la plante
La récolte de la lavande était souvent réalisée par les femmes et les enfants qui faisaient la cueillette, le matin. Les hommes les rejoignaient plus tard avec un mulet attelé à un alambic pour distiller sur place.
Ce n’est qu’à à la fin du XVIIIes que la Lavande a été domestiqué pour être cultivée en plein champs. La culture à permis de la rendre plus accessible, plus facile à entretenir et à récolter. Certains agriculteurs ont tout d’abord arrachés des lavandes sauvages pour les introduire sur leurs parcelles. Ils ont ensuite continué à la multiplier par semis ou par bouturage pour les planter en plein champs.
La Lavande Maillette, une Lavande de selection
La Lavande angustifolia Maillette a été sélectionné parmi un champ de lavande angustifolia issu de semis que l’on appelle Lavande de population.
Les critères de sélection d’une Lavande
- Sa note olfactive très intéressante au mariage de fleurs, de fruits et de miel
- Sa qualité chimique pouvant entrer dans la composition de parfums de luxe
- Ses propriétés médicinales très diverses et complètes rendant son utilisation très populaire en phytothérapie et aromathérapie
- Sa taille moyenne, qui permet de gagner en rendements en huiles essentielles
- Sa rusticité face aux maladies, au gel et à la sécheresse et au gel.
La multiplication de la plante
La Lavande peut être multipliée par semis ou par bouture.
Les semis permettent d’obtenir des lavandes de population. Les plantes seront très hétérogènes. Elles sont souvent très petites et les rendements en huiles.
Les plantes bouturées sont au contraire des lavandes de population, toutes identiques. Leur rendement en huiles essentielles et supérieur.
La Lavande, une plante pérenne
La durée de vie d’un champ de lavande varie de 7 à 10 ans. Nous avons pu voir à La Ferme aux Lavandes des Lavandes Maillette plus que centenaires dans le champ situé à l’est de La Ferme aux Lavandes . Mon père Armand, a pu remarquer, qu’après avoir tenté de broyer ce champ pour le renouveler, celui-ci reprenait vie. A partir ce de moment là, il n’osa plus le changer. C’est ainsi qu’aujourd’ui nous ne pouvons pas pas vous préciser son âge, car comme lui, je le laisse à sa place tant que le temps lui prête vie.